La chaîne russe RT a enfreint les règles d’impartialité, selon le régulateur britannique

Les employés de RT travaillent dans son studio international à Moscou, en Russie. (Photo : Misha Friedman/Getty Images)

Le régulateur britannique des médias, Ofcom, a déclaré que la chaîne d’information russe RT n’avait pas respecté l’impartialité requise en ce qui concerne sa couverture du conflit dans la région du Donbass en Ukraine.

“Ofcom considère que ces manquements étaient graves et répétés, et nous sommes disposés à les considérer pour l’imposition d’une sanction légale”, a déclaré le régulateur – qui a suspendu la licence de RT en mars.

L’Ofcom avait cité les liens de RT avec le Kremlin lorsqu’il avait annulé sa licence de diffusion au Royaume-Uni en mars, affirmant que RT avait reçu un financement de l’État russe.

L’organisme de surveillance avait lancé 29 enquêtes sur RT après des plaintes de téléspectateurs et sa propre surveillance de la chaîne. Les manquements étaient liés à sa couverture du conflit fin février et début mars.

Nous vivons dans un monde où les faits et la fiction se confondent

En période d’incertitude, vous avez besoin d’un journalisme de confiance. Pendant 14 jours gratuits, vous pouvez avoir accès à un monde d’analyses approfondies, de journalisme d’investigation, d’opinions de premier plan et d’une gamme de fonctionnalités. Le journalisme renforce la démocratie. Investissez dans l’avenir aujourd’hui. Par la suite, vous serez facturé R75 par mois. Vous pouvez annuler à tout moment et si vous annulez dans les 14 jours, vous ne serez pas facturé.